
Autisme : comprendre la différence
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) touche près de 1,4 % de la population québécoise, et sa prévalence chez les jeunes de 5 à 17 ans est de 1,6 %, soit 1 jeune sur 66 au Canada.
Les expertises de nombreux professeurs de l’UQAM ont permis de réaliser de multiples projets, ouvrages et recherches, afin de mieux comprendre ce phénomène et de favoriser des approches adaptées aux personnes atteintes d’un TSA.
Impacts
- Les recherches effectuées au Département de sociologie permettent de sensibiliser les décideurs politiques à l’importance des enjeux financiers pour des familles comptant un ou des enfants avec un TSA. (1)
- Des projets de recherche novateurs sont en cours afin d’étudier l’effet du yoga sur l’anxiété, l’attention et la qualité de vie chez les jeunes atteints de TSA et leurs parents. La pratique du yoga a montré des données significatives sur le plan de l’attention à la tâche. (2)
- Le projet Une autre intelligence a montré que l’intelligence des personnes autistes est sous-estimée par les tests conventionnels et que l’école gagne à miser sur les forces des enfants autistes. (3)
- Afin de soutenir les jeunes adultes ayant un TSA à trouver un emploi, une recherche-action a permis de déterminer les facteurs facilitant leur embauche et le maintien de leur emploi. (4)
- Certains enfants autistes sont également atteints d’un ou de plusieurs troubles du comportement. Des recherches visent à établir des normes pour les tests de dépistage de troubles concomitants ainsi que des outils d’évaluation des facteurs de risque. (5)
Expertes
(1) Catherine Des Rivières-Pigeon, professeure, Département de sociologie, UQAM
(2) Nathalie Poirier, professeure, Département de psychologie, UQAM
(3) Isabelle Soulières, professeure, Département de psychologie, UQAM
(4) Lucie Dumais, professeure, École de travail social, UQAM
(5) Mélina Rivard, professeure, Département de psychologie, UQAM
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