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Déconfessionnalisation du système scolaire québécois

À la suite de la déconfessionnalisation du système scolaire, l’État québécois veut mettre en place un nouveau programme remplaçant les cours de morale et d’enseignement confessionnel. Comment, dans un système laïque, peut-on susciter la réflexion critique sur les valeurs et les normes, et transmettre la connaissance de l’héritage historique des traditions religieuses?

Projet

Le Comité sur les affaires religieuses auquel siègent des chercheurs de l’UQAM est mis en place en 2005. De leurs analyses et réflexions découle le programme Éthique et culture religieuse (ÉCR), pensé selon des finalités de connaissance de l’autre et de recherche du bien commun.

Impacts

  • Le programme ÉCR est implanté dans toutes les écoles du Québec en septembre 2008.
  • L’importance de l’éthique et des questions religieuses est reconnue par l’État québécois et sa place validée dans la formation des jeunes, dans la vie et dans l’évolution de la société québécoise.
  • ÉCR éveille l’apprentissage du vivre-ensemble; il sensibilise aux diverses traditions culturelles et religieuses présentes au Québec, notamment les plus anciennes, soit les traditions amérindiennes, chrétiennes et juives, et propose une ouverture sur les autres grandes religions de l’humanité.
Culturel

Équipe de recherche

Georges Leroux, professeur émérite, Département de philosophie, UQAM

Louis Rousseau, professeur émérite, Département de sciences des religions, UQAM

Collaborateurs

Pierre Lebuis, Jean-Marc Larouche, Jacques Pierre et Nancy Bouchard (UQAM); Pierre Lucier (Université du Québec); Michel Despland et Ira Robinson (Université Concordia); Patrice Brodeur et Daniel Weinstock (Université de Montréal); Fernand Ouellet (Université de Sherbrooke); Luc Bégin et Jocelyn Maclure (Université Laval); Claude Gendron (UQTR); Dany Rondeau (UQAR); Jean-Pierre Béland (UQAC)

 

Crédit image: Getty Images