Bannière Des programmes de prévention indispensables

Des programmes de prévention indispensables

Les difficultés en lecture et les problèmes comportementaux sont identifiés comme deux indicateurs prédictifs majeurs du décrochage scolaire. Il est donc important d’intervenir le plus rapidement possible auprès des enfants afin de diminuer les probabilités qu’ils s’engagent dans une trajectoire problématique.

Projet

Afin de prévenir les problèmes comportementaux et les difficultés en lecture, les programmes d’intervention Fluppy et La forêt de l’alphabet ont été créés au début des années 1990 par une équipe de recherche de l’UQAM. Ces programmes complémentaires visent à enrichir la qualité des activités de prévention et à accroître, dès le préscolaire, les chances de réussite des enfants.

Impacts

  • Plus de 200 000 enfants québécois ont été exposés à Fluppy et à La forêt de l’alphabet.
  • Fluppy a été adopté par des écoles au Québec et ailleurs au Canada. De la formation sur ce programme a aussi été offerte en Russie, en France, en Suisse, en Colombie et au Brésil.
  • La forêt de l’alphabet est implantée dans des écoles de plus de 70 % des commissions scolaires au Québec.
  • Depuis 1990, près de 15 000 membres du personnel enseignant et professionnels du Québec ont reçu la formation Fluppy.
  • Depuis 2002, près de 4 000 membres du personnel enseignant et orthopédagogues ont reçu la formation La forêt de l’alphabet.
International

Équipe de recherche

Fluppy:

France Capuano, professeure, Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM

En savoir plus sur Fluppy

La forêt de l’alphabet :

Monique Brodeur, professeure, Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM

En savoir plus sur La forêt de l’alphabet

Collaborateurs

Fluppy:

François Poulin (UQAM); Frank Vitaro (Université de Montréal); Jacinthe Giroux et Monique Brodeur (UQAM); Claude Gagnon (Université de Montréal); Pierrette Verlaan (Université de Sherbrooke)

 

La forêt de l’alphabet :

Nathalie Vanier, Line Laplante, Catherine Gosselin, Éric Dion, Lucie Godard, Alain Desrochers et Julien Mercier (UQAM)

 

Partenaires communs: 

Centre de Psycho-Éducation du Québec; Chaire Robert Sheitoyan sur la prévention de la violence et du décrochage scolaire

Crédit image: Centre de Psycho-Éducation du Québec