L’impact social des entreprises d’insertion


Les entreprises d’insertion travaillant avec des jeunes jouent un rôle crucial dans notre société afin de les aider à reprendre leur vie en main. Les bailleurs de fonds évaluent souvent le travail de ces organismes selon les indicateurs d’employabilité, alors que les problématiques sont complexes et les changements liés au passage des jeunes variés.

Projet

Afin d’évaluer les retombées positives des entreprises d’insertion sur les jeunes, une équipe de l’UQAM a mené une recherche partenariale avec l’organisme Le Boulot vers… L’objectif était de repenser la notion d’impact à travers des récits de vie et de mieux comprendre comment les transformations se déclinent sur les plans individuel, familial et communautaire.

Impacts

  • En documentant des « profils types », les entreprises d’insertion ont pu mieux orienter leurs processus de recrutement et de rétention, accompagner les jeunes dans leurs besoins précis et guider l’établissement de critères et d’indicateurs d’évaluation.
  • Les résultats ont permis d’observer des impacts de divers ordres : transformations internes, changements de valeurs, capacité de « pouvoir agir » et d’ainsi élargir la valorisation des retombées sociales.
  • Les constats offrent la possibilité de démontrer aux bailleurs de fonds que les façons d’évaluer les entreprises d’insertion doivent être renouvelées.
International

Équipe de recherche

Sonia Tello-Rozas et Valérie Michaud, professeures, Département d’organisation et ressources humaines, ESG UQAM

Jacques Rhéaume, professeur émérite, Département de communication sociale et publique, UQAM

Sophie Moïse, assistante de recherche et étudiante à la maîtrise en sciences de l’environnement, UQAM

Rosalie Poulin, assistante de recherche et étudiante à la maîtrise ès sciences de la gestion, ESG UQAM

Partenaires

Jeanne Doré et Jean-François Lapointe (Le Boulot vers…); Geneviève Chicoine (Service aux collectivités de l’UQAM)