L’inclusion sociale par l’art

L’art peut faire une différence dans la vie de personnes marginalisées. Toutefois, ces dernières en sont souvent privées en raison de leur état de santé ou de leur statut socioéconomique. Comment des ateliers d’art peuvent-ils contribuer à leur rétablissement et à leur inclusion?

Projet

Des chercheuses de la Faculté des arts de l’UQAM et du milieu de la santé mettent en œuvre en 2016, un projet d’intervention et d’éducation artistiques dans la communauté. Des ateliers d’arts visuels, de danse, de musique et de théâtre sont créés et offerts dans des organismes communautaires. L’approche artistique se veut participative et centrée sur les champs d’intérêt et les forces des participants.

Impacts

  • Les ateliers ravivent le désir des participants de se mobiliser et de se projeter dans le futur, développent leur confiance en soi, leur procurent un moment de bien-être et de plaisir, brisent leur isolement et favorisent maints apprentissages.
  • Les ateliers sont l’occasion de rencontres, de dialogues et de création de liens significatifs.
  • Ils permettent aux organismes de soutenir les participants dans leur processus de rétablissement autrement que par le suivi psychosocial.
Culturel

Équipe de recherche

Mona Trudel, professeure, École des arts visuels et médiatiques, UQAM

Sylvie Fortin, professeure, Département de danse, UQAM

Carole Marceau, professeure, École supérieure de théâtre, UQAM

Didier Jutras-Aswad, psychiatre et professeur agrégé, Département de psychiatrie et d’addictologie, Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

 

Collaborateurs

Sylvie Trudelle et Adriana de Oliveira (UQAM); Olivier Farmer et Pierre Lauzon (CHUM); Département de psychiatrie et d’addictologie du CHUM; Accueil Bonneau; CLSC des Faubourgs; Mission Old Brewery; Service de toxicomanie et de médecine de l’Hôpital Notre-Dame

Crédit image: Mona Trudel, Adriana de Oliveira et Danielle Raymond