Montréal, son archéologie, son histoire
-
Crédit image: Musée Pointe-à-Callière
En 1987, à l’approche du 350e anniversaire de la fondation de Montréal, la ville exprime le souhait de se doter d’un nouveau musée qui raconterait l’histoire de la métropole sur le site même de sa naissance, là où des vestiges archéologiques avaient récemment été mis au jour.
Projet
Définir une mission et élaborer un contenu thématique, tel était l’objectif des professeurs de l’UQAM Paul-André Linteau et Raymond Montpetit. À l’intérieur d’un comité scientifique, ces derniers ont effectué des recherches et préparé des synthèses historiques et iconographiques pour documenter les trois expositions permanentes et le spectacle multimédia du Musée Pointe-à-Callière.
Impacts
- Le Musée Pointe-à-Callière fait découvrir à un large public d’ici et d’ailleurs le lieu de fondation de Montréal et son histoire.
- Il favorise la sensibilisation à l’histoire et à l’archéologie, la diffusion du savoir, le développement culturel et la conservation du patrimoine.
- Chaque année, le programme scolaire du musée est présenté à plus de 100 000 jeunes.
- Le musée établit de nombreuses collaborations avec des musées étrangers et présente des expositions sur les cultures et civilisations du monde.
- La muséographie développée lie technologies contemporaines et vestiges authentiques in situ, offrant aux visiteurs à la fois connaissance et expérience mémorable.
Équipe de recherche
Paul-André Linteau, professeur émérite, Département d’histoire, UQAM
Raymond Montpetit, professeur émérite, Département d’histoire de l’art, UQAM
Sylvie Dufresne*, chargée de projet, maîtrise en histoire, UQAM
*Titre de la personne au moment du projet
Partenaires
Ville de Montréal; Gouvernement du Québec; Gouvernement du Canada
Pour en savoir plus
Le site du Musée Pointe-À-Callière
Hommage à Paul-André Linteau – Laboratoire d’histoire et de patrimoine Montréal
Crédit image: Musée Pointe-à-Callière