
Une approche intégrée aux défis forestiers
L’industrie forestière connaît de nombreux bouleversements depuis les 20 dernières années et fait face à plusieurs enjeux environnementaux. Comment maintenir l’apport socio-économique de la forêt tout en respectant la santé de son écosystème?
Projet
Pour répondre à cette problématique, des professeurs du Département des sciences biologiques de l’UQAM mettent sur pied en 2003 le projet TRIADE, un système d’aménagement forestier durable qui divise le territoire en trois zones : protection intégrale, foresterie écologique et intensive. Ce concept vise à mettre en équilibre à la fois les enjeux sociaux, économiques et environnementaux, afin de satisfaire les intérêts de tous les acteurs du milieu.
Impacts
- TRIADE est endossé par le gouvernement du Québec et adopté en 2013 dans la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier.
- Ce système innovant permet de protéger l’écosystème de la forêt tout en assurant la productivité de l’activité de coupe.
- L’approche rayonne autour du monde et est actuellement testée ou envisagée en Suède, au Mexique, au Minnesota, en Oregon, au Brésil et en Indonésie, notamment.
- TRIADE réussit un tour de force en ralliant tous les intervenants du milieu : les environnementalistes, les Premières Nations, les municipalités et les industries.
Équipe de recherche
Christian Messier, Alain Paquette, Daniel Kneeshaw, Timothy Work et Pierre Drapeau, professeurs, Département des sciences biologiques, UQAM
Partenaires
Nadyre Beaulieu (Produits forestiers Résolu); Elise Filotas et Nicolas Bélanger (TELUQ); ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs; Ville de La Tuque
Pour en savoir plus
L’aménagement écosystémique : au cœur de la gestion des forêts
Préserver à tout prix la forêt boréale – Actualités UQAM
Crédit image: Getty Images