
Une vigile critique au Québec
La population québécoise est interpellée par les risques liés aux projets énergétiques sur son territoire et le plus souvent insatisfaite des informations provenant des promoteurs. La question du gaz de schiste en est un exemple frappant. Les débats publics concernant de tels projets doivent être soutenus par une information complète et valide.
Projet
Le Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste et les enjeux énergétiques au Québec voit le jour à l’UQAM en 2011. Il regroupe plus de 150 scientifiques afin d’exercer une vigile critique multidisciplinaire sur la question énergétique. Il mène des recherches, rend accessible l’information scientifique, publie des analyses, propose des scénarios de transition, organise des conférences publiques et participe aux débats et consultations.
Impacts
- Le Collectif interpelle le gouvernement et analyse ses choix énergétiques et ses projets de lois et règlements.
- Il offre un soutien majeur à la mobilisation citoyenne qui a mené jusqu’ici à l’abandon des projets pétroliers et gaziers, entre autres dans l’estuaire et la vallée du Saint-Laurent, de même que sur l’île d’Anticosti.
- Le Collectif a accompagné les luttes qui ont permis de contrer l’installation d’infrastructures énergétiques insoutenables, comme le pipeline Énergie Est et le port pétrolier à Cacouna.
- Il soutient les municipalités dans la revendication de leur autonomie quant à l’aménagement de leur territoire.
Instigatrice
Lucie Sauvé, professeure, Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté de l’UQAM (Centr’ERE-UQAM)
Équipe de recherche*
Marc Durand, professeur, Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère, UQAM
Marc Brullemans, chercheur indépendant et biophysicien
Bernard Saulnier, chercheur indépendant et ingénieur
Jean Baril, professeur, Département des sciences juridiques, UQAM
Michel Bélanger, Centre québécois du droit de l’environnement
Louis-Étienne Boudreault, chercheur, DTU Wind Energy, Danemark
Simon-Philippe Breton, professeur adjoint, Département des sciences de la Terre, Université Uppsala, Suède
Laurence Brière, professeure associée, Centr’ERE-UQAM
Élyse Caron-Beaudoin, chercheuse, École de santé publique, Université de Montréal
Daniel Chapdelaine, Robert Desjardins et Luc Desnoyers, professeurs, Département des sciences biologiques, UQAM
Bonnie Campbell, professeure, Département des sciences politiques, UQAM
Bruno Detuncq, professeur, Département de génie mécanique, Polytechnique Montréal
Alain Deneault, chargé de cours, Département de sociologie, UQAM
Michel Duguay, professeur, Département de génie électrique et de génie informatique, Université Laval
Élyse-Ann Faubert, professeure, Département de biologie, collège Édouard-Montpetit
Évariste Feurtey, professeur, Programme d’électronique industrielle, cégep de Rimouski
Jacques Fortin, professeur, Département de sciences comptables, HEC Montréal
Frédéric Fournier, professeur, Département de didactique, UQAM
Jesse Greener, professeur, Département de chimie, Université Laval
Richard Langelier, chargé de cours, Département de sociologie, UQAM
Pierre Langlois, physicien et chercheur indépendant
Céline Marier, professeure, Département des sciences de la nature, cégep de Drummondville
Luc Marcouiller, chercheur en génie mécanique, Institut de recherche Hydro-Québec
Éric Notebaert, professeur, Faculté de médecine, Université de Montréal
Isabel Orellana, professeure, Département de didactique et ISE, UQAM
Éric Pineault, professeur, Département de sociologie, UQAM
Florence Piron, professeure, Département d’information et de communication, Université Laval
Réal Reid, chercheur en génie mécanique et énergie éolienne, IREQ
Marie St-Arnaud, chargée de cours, Département de didactique et ISE, UQAM
Carol Saucier, professeur, Département sociétés, territoires et développement, UQAR
Bernard Saulnier, chercheur indépendant et ingénieur
Catherine Trudelle et Jean-Philippe Waaub, professeurs, Département de géographie, UQAM
Louise Vandelac, professeure, Département de sociologie, UQAM
*Titres des personnes au moment du projet
Partenaires
Centr’ERE-UQAM; Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’UQAM; Regroupement vigilance hydrocarbures Québec; Coalition Eau-Secours!; Centre québécois du droit de l’environnement; Association canadienne des médecins pour l’environnement
Pour en savoir plus
Le non-sens d’utiliser le gaz naturel comme énergie de transition au Québec – Le Devoir
Une stratégie globale de transition énergétique s’impose – Le Devoir
Crédit image: Getty Images