Au cœur de la transformation de l’éducation


  • Crédit image: Getty Images

Que l’on parle d’enseignement à distance, d’accessibilité à Internet ou d’utilisation d’outils technologiques, la transformation de l’éducation au Québec à l’ère numérique passe par le leadership des directions et gestionnaires scolaires. Comment les accompagner dans cette transition?

Projet

Une équipe de l’UQAM a mené une recherche permettant de créer une formation, offerte gratuitement par le ministère de l’Éducation du Québec, qui a pour objectif d’accompagner les directions et gestionnaires scolaires dans le développement d’un plan d’action numérique pour un établissement d’enseignement.

Impacts

  • Les directions et gestionnaires scolaires ont maintenant une formation et des outils pour planifier stratégiquement l’implantation numérique et mettre en place une culture de partage et d’expérimentation au sein de leur équipe.
  • Il y a eu plus de 100 inscriptions à la formation.
  • Elle a été suivie en France, en Tunisie, en Haïti, au Burkina Faso, et présentée dans le cadre d’un webinaire offert par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Technologique
International

Équipe de recherche

France Gravelle, professeure titulaire, Département d’éducation et pédagogie, UQAM

Julie Monette, doctorante, assistante de recherche et auxiliaire en enseignement, UQAM

Caroline Gagnon, doctorante, assistante de recherche et chargée de cours, UQAM

Marie-Hélène Masse-Lamarche, doctorante, assistante de recherche et chargée de cours, UQAM

Louis-Philippe Lachance Demers, doctorant et assistant de recherche, UQAM

Frédérique Montreuil, doctorante et assistante de recherche, UQAM

Camille Raunet, étudiante à la maîtrise et assistante de recherche, UQAM

Raphaëlle Paris, étudiante au baccalauréat et assistante de recherche, UQAM

Partenaire

Ministère de l’Éducation du Québec

Crédit image: UQAM