Pierre Dansereau, père de l’écologie moderne
En 2004, l’UQAM désigne sous le nom de Complexe des sciences Pierre-Dansereau l’ensemble des bâtiments érigés sur le site de sa Faculté des sciences. Pionnier centenaire des sciences de l’environnement et écologiste de renommée, le professeur émérite Pierre Dansereau a travaillé à l’UQAM de 1972 à 2004 et est demeuré actif dans son laboratoire jusqu’à l’âge de 93 ans.
Ayant marqué les sciences de l’environnement par son approche interdisciplinaire, Pierre Dansereau est l’un des premiers à s’être intéressé aux sociétés humaines dans une approche écosystémique. Il considère que l’écologie ne consiste pas seulement à observer un écosystème composé d’animaux, de plantes et d’air, mais bien un système dans lequel l’humain lui-même joue un rôle central.
Impacts
- Déjà en 1973, Pierre Dansereau fait la promotion de la responsabilité humaine et sociale face aux bouleversements climatiques.
- Ses réalisations sont multiples :
- La célèbre boule de flèche, considérée comme l’une de ses plus importantes contributions aux sciences de l’environnement, illustre l’écosystème comme un espace où circulent la matière, l’énergie et l’information.
- Il a contribué à la création des programmes de maîtrise et de doctorat en sciences de l’environnement ainsi qu’à la mise sur pied de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, qui a diplômé plus de 1500 étudiants à ce jour.
- Il est l’auteur de plus de 600 publications scientifiques et récipiendaire de 17 doctorats honorifiques.
- En 2001, il obtient l’une des plus hautes distinctions canadiennes, étant admis au Panthéon de la science et de l’ingénierie canadienne.
Pour en savoir plus
L’espoir malgré tout – Actualités UQAM
Crédit image: Archives UQAM