Bannière Gaz de schiste : cartographier les risques

Gaz de schiste : cartographier les risques

La société québécoise est confrontée à un enjeu environnemental et économique important lié à l’exploitation du gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent, en particulier les risques de pollution encourus en cas de fracturation hydraulique dans les eaux souterraines. Il est essentiel de mieux connaître le sous-sol des zones convoitées, afin d’évaluer adéquatement les risques de contamination liés à cette exploitation.

Projet

Pour s’attaquer à cette problématique, des chercheurs de l’UQAM ont procédé, en 2013, à l’analyse de l’eau collectée dans 120 puits le long de la vallée du Saint-Laurent. Ils ont ainsi mesuré les teneurs en méthane dans les eaux souterraines, potentiel indicateur de la migration de gaz vers la surface, afin d’en déterminer l’origine.

Impacts

  • La découverte précoce du méthane avant toute exploitation de gaz de schiste permet de prévenir des catastrophes.
  • Les citoyens sont mieux informés grâce à la diffusion des résultats par les principaux médias nationaux.
  • L’étude a apporté des arguments décisionnels pour le maintien du moratoire sur le gaz de schiste.
  • L’expertise développée a été utilisée par le Comité d’évaluation environnementale stratégique sur le gaz de schiste et le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement pour démontrer les risques encourus par cette exploitation.
Environnemental

Équipe de recherche

Marie Larocque et Daniele Pinti, professeurs, Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère, UQAM

Jean-François Hélie, professeur associé, Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère, UQAM

Partenaires

Yves Gélinas (Université Concordia); René Lefebvre (Institut national de la recherche scientifique); Comité d’évaluation environnementale stratégique sur le gaz de schiste; ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques; Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies; municipalités diverses dans la vallée du Saint-Laurent et leurs citoyens

Crédit image: Geotop