Préserver intelligemment nos forêts
Les forêts du Canada couvrent près de 50 % du territoire et fournissent des habitats à la grande majorité de la faune et de la flore terrestres du pays. Elles jouent également un rôle sur les plans social, écologique et économique. Toutefois, le maintien de la santé des forêts est à risque en raison des changements climatiques que l’on connaît aujourd’hui.
Projet
L’initiative uqamienne SmartForests Canada, qui a vu le jour en 2017, suggère un réseau de stations de suivi et de nouveaux types de plantation afin de produire du bois de qualité et une gamme de services écologiques, dans le but de minimiser les impacts négatifs des changements climatiques sur les forêts.
Impacts
- Les réseaux de parcelles équipées d’instruments de suivi permettent de mieux planifier et prévenir la réponse de la forêt aux changements climatiques.
- Un transfert de connaissances entre les scientifiques et les aménagistes des secteurs gouvernemental, privé et industriel sera assuré.
- Les pratiques d’aménagement forestier sont mieux adaptées en fonction des changements climatiques.
- On constate une modélisation raffinée de la vitesse à laquelle les essences forestières migrent vers le nord dans un contexte de réchauffement du climat et de modification des écosystèmes.
Équipe de recherche
Daniel Kneeshaw, Pierre Drapeau, Christian Messier et Yves Bergeron, professeurs, Département des sciences biologiques, UQAM
Phil Comeau et Ellen MacDonald, professeurs, Département des ressources renouvelables, Université de l’Alberta
Nicolas Bélanger, professeur, Département Science et Technologie, TÉLUQ
Han Chen, professeur, Département de gestion des ressources naturelles, Université Lakehead
Olivier Blarquez, professeur adjoint, Département de géographie, Université de Montréal
Benoît Lafleur et Nicole Fenton, professeurs, Institut de recherche sur les forêts, UQAT
Partenaires
Service canadien des forêts; ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs; Ontario Ministry of Natural Resources and Forestry; Alberta Agriculture and Forestry; Forest Service Branch – Saskatchewan Government Directory; Programme d’innovation forestière
Pour en savoir plus
La forêt québécoise contre le réchauffement climatique – Le journal de Montréal
Crédit image: Stéphane Bourassa