Mains adultes soutenant mains enfants qui tiennent un casse-tête en coeur

Soutenir les parents d’enfants autistes

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) touche 1 enfant québécois sur 64. Plus de la moitié des parents d’un enfant autiste vivent de la détresse ou des problèmes de santé mentale ou physique. Même si le soutien social est un facteur de protection important dans leur qualité de vie, les programmes actuels sont non seulement rares, mais aussi limités à la période suivant l’annonce du diagnostic

Projet

Le Centre de recherche sur la communication et la santé de l’UQAM (ComSanté) et le CHU Sainte-Justine ont réalisé une étude de besoins basée sur la consultation de parents d’un enfant atteint d’un TSA. Celle-ci a mis en lumière l’urgence de répondre aux besoins de soutien social des parents afin qu’ils puissent à leur tour répondre à ceux de leurs enfants, et ce, sous forme de plateforme interactive.

Impacts

  • L’analyse des besoins a permis de concevoir une plateforme adaptée aux divers soutiens demandés par les parents : émotionnel, relationnel, informationnel, éducationnel, instrumental et gestion d’activités quotidiennes.
  • Accessible au grand public, on y trouve de l’information sur l’autisme validée par des expertes et experts.
  • Elle offre des interventions individuelles et collectives en ligne, notamment : des services de répit, du suivi psychosocial, du soutien social entre parents,
Technologique

Équipe de recherche

Lise Renaud, professeure émérite, Département de communication sociale et publique, UQAM

Christine Thoër et Marie-Emmanuelle Laquerre, professeures, Département de communication sociale et publique, UQAM

Monique Caron-Bouchard, chercheuse, ComSanté, UQAM

Alena Valderrama, pédiatre et médecin de santé publique, CHU Sainte-Justine

Partenaires

Evangelia Lila Amirali et Baudouin Forgeot d’Arc (CHU Sainte-Justine); Andréanne Paquette et Marie-Claude Lagacé (Humanov·is)

Pour en savoir plus

Cette étude s’inscrit dans un projet plus large visant à mieux comprendre les besoins de soutien social de différentes populations et les enjeux que pose le processus de développement d’une intervention en ligne (conception, déploiement, évaluation) pour les organismes.

Soutien social en ligne – vidéos :
Lise Renaud – Autisme : besoins exprimés par les parents
Christine Thoër – Enjeux du développement d’une intervention
Olivier Turbide – Conseils non sollicités
Judith Gaudet – Évaluer une intervention de soutien social en ligne

Plateforme Autisme Ensemble: une communauté de pairs qui s’entraident

Soutien social en ligne : une plateforme interactive répondant notamment aux besoins socioaffectifs des parents (L’Express, p. 24-26)

Soutien psychosocial en ligne : modalités et enjeux de l’intervention pour différentes populations (projets en cours à l’UQAM)