
Autisme : intégrer la différence
Au Québec, plus de 14 000 enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) fréquentent les établissements scolaires. Parmi les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), la population autiste est la plus représentée dans les écoles du Québec. Pourtant, en classe, ces personnes se retrouvent souvent désavantagées par le type d’intervention ou de matériel employé.
Conscients de ce phénomène et de ce manque de ressources, plusieurs professeurs des facultés des sciences de l’éducation et des sciences humaines de l’UQAM cherchent des moyens novateurs pour sensibiliser les acteurs du milieu scolaire et créer du matériel pédagogique adapté aux besoins multiples des élèves atteints d’un TSA.
Impacts
- Des travaux mènent à la création de nouvelles ressources spécialisées, tel le site Web Litter-action’ailes, afin de favoriser la communication et les interactions des élèves autistes âgés de 5 à 12 ans. (1)
- Un système novateur d’imagerie cérébrale est utilisé afin d’analyser les fonctions exécutives des personnes atteintes d’un TSA ou d’un trouble de l’attention dans un contexte éducatif afin de prévenir les possibles difficultés attentionnelles scolaires. (2)
- Des recherches sur le développement des approches éducatives et des stratégies d’enseignement favorisent la participation sociale des enfants et facilitent leur transition à la maternelle. (3)
- Le développement de la littérature numérique permet d’enrichir la participation sociale des adolescents en situation de handicap ayant une déficience intellectuelle ou un TSA. (4)
- Des travaux innovants évaluent les services offerts aux personnes atteintes d’un TSA ayant des troubles graves du comportement. Ils ont mis en lumière la pertinence d’agir rapidement avec les enfants pour éviter la cristallisation des troubles du comportement. (5)
Experts
(1) Delphine Odier-Guedj, professeure, Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM
- Le site Litter-action’ailes
(2) Hélène Poissant, professeure, Département d’éducation et pédagogie, UQAM
(3) Céline Chatenoud, professeure, Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM
(4) Jean Horvais, professeur, Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM
(5) Mélina Rivard, Diane Morin et Jacques Forget, professeurs, Département de psychologie, UQAM
Crédit image: Getty Images