Pouvoir partager/Pouvoirs partagés
Toute femme vivant avec le VIH (FVVIH) est confrontée un jour ou l’autre au dévoilement de son statut séropositif. En 2006, le programme Pouvoir partager/Pouvoirs partagés (PP/PP) naît afin de répondre au besoin de ces femmes de développer une plus grande confiance en elles pour faire face aux situations où la question du dévoilement se pose.
Projet
PP/PP est un programme d’empowerment développé par l’UQAM, des FVVIH et une dizaine d’organismes communautaires de lutte contre le VIH à travers le Québec. Animé par des intervenantes et des paires aidantes, il aide les femmes à partager ce qu’elles vivent quand la question du dévoilement ou non d’un statut séropositif au VIH se pose.
Impacts
- Plus de 200 FVVIH ont participé au programme dans diverses régions du Québec.
- En plus de les aider dans la prise en charge de leur santé, les femmes peuvent plus facilement prendre une décision éclairée quant au dévoilement ou non de leur statut selon les situations et mettre en place les stratégies nécessaires pour actualiser leur choix.
- Un ouvrage collectif a été créé par les participantes au programme, permettant le partage d’expérience et la solidarité entre femmes au Canada et partout à travers le monde.
- En 2012, PP/PP a été adapté à la réalité des femmes du Mali, ce qui a permis en parallèle d’améliorer le programme canadien.
- Entre 2012 et 2014 au Mali, 190 FVVIH ont bénéficié du programme et manifesté en ressentir les bienfaits.
Équipe de recherche
Joanne Otis et Mylène Fernet, professeures, Département de sexologie, UQAM
Françoise Côté, doyenne, Faculté des sciences infirmières (de 2010 à 2011), Université Laval
Maria Nengeh Mensah, professeure, École de travail social, UQAM
Joseph Lévy, professeur associé, Département de sexologie, UQAM
José Côté, professeure, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
Équipe de recherche Gundo So (PP/PP au Mali):
Bintou Dembele, directrice, ARCAD-Sida
Adam Yattassaye, médecin et chargé de programme, ARCAD-Sida
Samba Diop, professeur, Faculté de médecine, Université de Bamako
Émilie Henry, directrice, Coalition Plus
Adeline Bernier, chargée de mission, Coalition Plus
Marie Préau, professeure, Département de psychologie sociale, Université de Lyon
Partenaires
Bureau local d’intervention traitant du sida; Centre Action Sida Montréal – Femmes; COCQ-SIDA; GAP-VIES; Maison Plein Cœur; L’A.R.C.H.E. de l’Estrie; Bureau régional d’action sida – Outaouais; Mouvement d’information et d’entraide dans la lutte contre le VIH-sida à Québec; AIDS Community Care Montreal; Bureau régional d’information en santé sexuelle – Côte-Nord; Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal; Centre Sida Amitié; CHU Sainte-Justine; Corporation Félix Hubert d’Hérelle; Groupe d’entraide à l’intention des personnes séropositives et itinérantes; Mouvement d’aide, d’information et de soutien – Bas-Saint-Laurent; Mouvement d’information, d’éducation et d’entraide dans la lutte contre le sida – Chicoutimi; Sidaction Mauricie; Sphère – santé sexuelle globale; Stella
Pour en savoir plus
Le site de Pouvoir partager/Pouvoirs partagés
Webinaire Pouvoir partager/Pouvoirs partagés
Pouvoir partager/Pouvoirs partagés au Mali : Gundo So
Crédit image: PP/PP