Valoriser les cultures autochtones
On voit naître depuis quelques années une prise de conscience nationale sur la situation autochtone au Canada. Une valorisation est à faire afin de redonner à ces peuples la place qui leur revient dans la société. S’inscrivant dans ce courant, plusieurs professeurs de l’UQAM entreprennent divers travaux, recherches et démarches afin de participer à la reviviscence des cultures autochtones.
Impacts
- Une étude sur les pratiques professionnelles d’artistes issus de l’autochtonie et de la diversité a déterminé les obstacles que rencontrent ces créateurs. Cette étude a proposé 15 solutions concrètes pour mener à une meilleure reconnaissance de ces pratiques. (1)
- L’exposition virtuelle Des images dans la pierre. L’art rupestre au Canada donne un aperçu de l’expression artistique la plus ancienne et répandue de l’humanité. Cette exposition du Musée de la civilisation à Québec, faite en partenariat avec la firme Akufen et l’UQAM, est une contribution culturelle pour les arts autochtones ancestraux au Canada. (2)
- Afin de mieux cerner les difficultés vécues par les étudiants autochtones de l’UQAM, une recherche effectuée en 2017 a permis de déterminer des actions concrètes à mettre en œuvre pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires de ces étudiants. (3)
- Le projet Trente ans d’arts autochtones au Québec brosse un portrait détaillé des productions artistiques autochtones au cours des trois dernières décennies afin de quantifier l’ampleur de la contribution artistique autochtone en lien avec la culture et la société québécoises. (4)
Experts
(1) Jean-Philippe Uzel, professeur, Département d’histoire de l’art, UQAM
Pratiques professionnelles en arts visuels issues de la diversité et de l’autochtonie à Montréal
(2) Daniel Arsenault, professeur, Département d’histoire de l’art, UQAM (décédé en 2016)
(3) Laurent Jérôme, professeur, Département de sciences et des religions, UQAM
(4) Jean-François Côté, professeur, Département de sociologie, UQAM
Pour en savoir plus
Groupe de recherche interdisciplinaire sur les affirmations autochtones contemporaines
Crédit image: Christine Sioui Wawanoloath